Le PNDES 2016-2020 pour une Guinée prospère, plus inclusive et au capital naturel géré de façon durable

Le PNDES 2016-2020 s’appuie sur les fondamentaux solides de l’économie guinéenne et sur la richesse de ses ressources pour accélérer sa diversification économique et son développement humain.

OBJECTIFS DU PNDES

EN SAVOIR PLUS

Le PNDES dote la Guinée d’une feuille de route ambitieuse et cohérente pour affronter les défis du développement et répondre aux besoins de la population à travers des objectifs chiffrés. Son objectif est double:

  • Améliorer le bien-être de la population guinéenne, réduire les inégalités et garantir l’équité intergénérationnelle
  • Accélérer la transformation structurelle durable de l’économie guinéenne
• Narratif d’ensemble.pdf
• Guinée plan national de developpement economique et social annexes.pdf
• Guinée PNDES condensé.pdf

 

LES 4 PILIERS DU PNDES

Le PNDES dote la Guinée d’une stratégie transversale grâce à ses quatre piliers articulés autour du même impératif d’inclusion et de durabilité

 

ÉVALUATION ET SCHÉMA DE FINANCEMENT DU PNDES

Le suivi et l’évaluation du PNDES sont guidés par cinq principes directeurs :

Le PNDES repose sur une programmation annuelle cohérente des sources de financement, de leur utilisation et de l’effet du Plan sur l’économie guinéenne. Le budget total du PNDES est de 14.6 Mds USD, soit entre 3 et 3.5 Mds USD annuels à partir de 2017. Sur la période, 30% des dépenses prévues seront financées par le budget de l’État, tandis que 38% reposeront sur l’apport du secteur privé à travers les PPP. Les besoins de financement s’élèvent donc à 32% du total des investissements prévus. Le budget du PNDS fait la part belle à la transformation économique et durable (pilier 2) et au développement inclusif du capital humain (pilier 3). Ces piliers représentent 49% et 38% de l’investissement total, respectivement.

 

ILS NOUS SOUTIENNENT